Île-de-France Mobilités logo; PFR shuttle service accessible for the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games

Terms of use

GENERAL CONDITIONS OF USE AND SALE OF THE ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS ACCESSIBLE SHUTTLE SERVICE for wheelchair users and people with disabilities during the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games (UFR JOP).

Preamble

This document presents only the General Conditions of Sale and Use of the Ile-de-France Mobilités accessible shuttle service intended for wheelchair users and people with disabilities. Use of the accessible shuttle service by passengers in wheelchairs and people with disabilities is subject to full, complete and unreserved acceptance by the user of these General Conditions of Use.

  • Definition

The term “wheelchair user”, “person with a disability” indicates the person using the on- demand transport service related to these general conditions of use.

The “Customer” refers to any user of the reservation website or call centre, open from 17/06/2024 to 08/09/2024, who makes a request related to the service or a complaint after using the service.

The term “Carriers” designates companies having concluded a contract or a delegation of public service with Île-de-France Mobilités for the operation of on-demand passenger transport routes.

  • Presentation and use of the service

The accessible shuttle service for people with disabilities and/or in wheelchairs refers to the return transport service for passengers with motor, sensory or cognitive disabilities and their companions put into service during the period of the Olympic and Paralympic Games in Paris.

  • Eligible users

This service is aimed exclusively at spectators with disabilities who hold a ticket for the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games known as a “Person with a disability (PSH)” and/or a “Person in a wheelchair (PFR)” and their sole companion, except in the case of a family accompanying a single person with a disability authorised by Île-de-France Mobilités via the customer service team.

  • Conditions of Reservation and use

This service operates from February 2024 via a reservation centre available online only at the following address:

  • On the website “https://reservations.accessible-shuttles.paris2024.iledefrance-mobilites.fr” accessible 7 days a week and 24 hours a day,
  • The call centre open from June 2024.

The site “https://reservations.accessible-shuttles.paris2024.iledefrance-mobilites.fr” is published sby Padam Mobility.

Travel booked on this service will only be possible on Paris Olympic Games and Paralympic Games competition days, on the days of the opening and closing ceremonies as well as for Club France during the Olympic and Paralympic Games.

The departure point for transport is from the following major Paris stations: Gare Saint- Lazare, Gare de l'Est, Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare d'Austerlitz, Gare de Bercy Bourgogne, Gare Montparnasse and Rosa Parks station. The points of arrival are all competition venues, celebration venues and other events set up during the Paris Olympic and Paralympic Games, including the opening and closing ceremonies as well as Club France. The creation of a customer account by the passenger is required for any reservation.

  • Booking a journey

3.1. Booking conditions

The Customer can reserve one or more journeys, for one or more different dates, up to six months in advance and, at the latest, 48 hours before. The Customer can only book for a person with a disability and their companion.

3.2 Account creation

All reservations require the user to create a customer account.
Un seul compte client est autorisé par personne physique.
Sur le site internet, pour l’enregistrement de son compte, le Client doit renseigner ses informations personnelles et les coordonnées nécessaires à la réalisation du service. Pour créer un compte sur notre plateforme, l’usager doit remplir le formulaire d’inscription en fournissant des informations exactes, complètes et à jour.

The information required is :
• Family Name,
• First name,
• Date of birth
• Telephone number

• Email address,
• Password.

When creating the account, the user is required to declare their date of birth. It should be noted that any purchase made by a minor must be made with the prior consent of their legal representative(s). These representatives are presumed to have already consented to the purchase of tickets for Olympic and Paralympic Games’ events. This service is an integral part of the sales process and access to Paris Olympic Games events.

This information will be treated in accordance with our privacy policy and will not be shared with third parties under any circumstances without the explicit consent of the customer, except in cases provided for by law.

All data provided during registration is mandatory.

The creation of the customer account is only effective after validation of the telephone number. The customer will receive an email confirming their registration for the service.

3.3 Journey search and reservation

Customers can book a journey for their chosen period during the Olympic and Paralympic Games through various channels.

The Customer can search for a route by indicating:
• the sports event,
• the date of the event,
• the session and time of the event
• the order number or ticket number
• the outbound/return direction of the journey
• the departure or arrival station

The customer is asked to specify if they have any needs in terms of mobility assistance, if they are accompanied by a service dog or if they use a walker. If the passenger uses a wheelchair, they must indicate the type of wheelchair, standard or bulky (width greater than 90 cm) and whether they are accompanied or not. This information is collected to ensure the most appropriate service is provided.

Route suggestions are presented to the customer based on the availability of transport services and in line with the information provided.

The customer is asked to pay for their journey using a credit card.

The customer receives an email confirming their reservation and indicating the details of the journey.

To make a reservation, the customer must be in possession of a ticket to attend a Paris 2024 Olympic and Paralympic Games events, as well as the number of the PFR/PSH ticket. In case of verification by Ile-de-France Mobilités, if the ticket number proves to be invalid, Ile- de-France Mobilités reserves the right to cancel the reservation.

3.4 Modification and cancellation of a reservation

The Customer must cancel their reservation if it is no longer required. The Customer can cancel their reservation free of charge up to 48 hours before pick-up time.

If a customer fails to show up for a reserved journey without cancelling in advance within the specified time limit twice or more during the Games, Île-de-France Mobilités reserves the right to permanently block their access to the service.

In the event of postponement or cancellation of events, the transport services will be adjusted as much as possible to meet the needs of spectators, within the capacity and possibilities of Ile de France Mobilités. If the customer is unable to attend the postponed event, they are required to cancel their trip via the reservation website or to notify customer service via the contact form or the telephone platform.

Ile de France Mobilités cannot be held responsible in the event of cancellation or transport diversions following modifications or cancellations of events at the Olympic and Paralympic Games.

3.5 Account management

The Customer may at any time modify the following information indicated in their customer account:
• Identify (last name, first name)
• Contact details (email address)

On the website, the Customer can change the information noted above, except for the telephone number.

The Customer may also request modification of this information, including the telephone number, by contacting the teleoperator and providing proof of identity.

3.6 Customer service

The Customer can contact customer service in the event of a request or complaint. From the website, they can complete a form indicating the subject of their request and their contact details.

The customer can also contact customer service via the telephone platform in service from June 2024 and available at +33 1 88 37 02 30. Opening hours are 9 a.m. to 5 p.m., Monday to Friday, until 23 July 23 included. From 24 July 24 until 11 August, hours are extended from 6 a.m. to midnight for the duration of the Olympic and Paralympic Games. After this period, standard hours of 9 a.m. to 5 p.m. will be reinstated until 27 August. From 28 August 28 to 8 September, hours will be extended again from 6 a.m. to midnight.

As part of our customer service, we provide booking confirmations, pick-up notifications and alerts for changes or disruptions during the 2024 Olympic and Paralympic Games. To ensure your access to this important, our service offers various means of communication, notably by SMS or email. We strongly recommend that you pay attention to these messages. We assume no responsibility for mobile network outages or external malfunctions that may affect the timely receipt of information.

3.7 Request for information

The reservation site does not provide customer information. A separate website explaining the service is available at the following address :  https://accessible-shuttles.paris2024.iledefrance-mobilites.fr/en/

3.8.1 Compliance with the schedule

The Customer must arrive before the pick-up time indicated in the latest notification received. If the Customer shows up at the stop after the vehicle has left, they will be considered as not having shown up for their reservation without prior cancellation and incur the sanctions provided for in paragraph 3.4.

3.8.2 Confirmation at departure

The customer must report to the departure or drop-off zone controller to confirm their pick-up. They may be asked to present their confirmation email.

On the day of pick-up, the customer must present themselves in accordance with the details specified when booking. The customer is required to respect the pick-up rules and the Organizing Committee for the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games list of prohibited items for spectators, available on the presentation site. Please note that, we do not accept mobility scooters or oxygen bottles on board our shuttles, irrespective of the general rules of the Organizing Committee for the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games. Any failure to comply with these requirements may result in refusal of service without reimbursement.

4 —   Pricing

The accessible shuttle service is offered at a single fare of 4 euros per person, for a passenger with a disability, their companion, an adult or a minor.

No price reduction can be applied.

5 —   Protection of personal data

As part of executing your contract, Île-de-France Mobilités and its partners process the Holder's personal data, ensuring the protection of their privacy and respect for their personal lives.

Île-de-France Mobilités, as data controller, processes Personal Data in the context of:

- sign up and management of the contract,

- institutional communication and commercial and non-commercial communication,

- carrying out statistical analyses,

- management of Customer complaints,

- management of incoming calls from the call centre,

- management of the quality of incoming calls from the call centre.

Carriers, required to manage Transport on Demand services, process Personal Data in the context of:

- management of Transport on Demand,

- Personal Data relating to the Customer, identified as “Data” below.

5.1 Processing where Île-de-France Mobilités is responsible for processing

5.1.1 What Data is collected ?

The Data collected by Île-de-France Mobilités as part of the execution of the contract is as follows:

- identification data,

- data relating to personal life,

- economic and financial data,

- data relating to criminal offences.

5.1.2 Why is the data collected?

The Data collected is subject to automated processing, for which Île-de-France Mobilités is responsible, and the purposes of which are listed in the preamble to Article 10.

5-1-3 How is the collection and processing of this Data lawful?

The collection and processing of this Data is possible:

- on the basis of the execution of the contract and the consent of the Holder and the Payer for: the management of the contract / service and the production of statistics,

;institutional,; non-commercial communications

- with the Holder's consent for sending commercial communications.

5.1.4 How long does Île-de-France Mobilités keep this Data?

Île-de-France Mobilités keeps customer Data specific to this contract during the period of the contract and until the end of the applicable periods of limitation.

In order to check eligibility for the conditions of access to the transport ticket, only the supporting documents transmitted are kept for the duration of the account and the associated services which require these supporting documents.

5.1.5 Who can access this Data?

The Data is intended for Île-de-France Mobilités, its subsidiaries, its service providers and contractual partners, public transport companies in Île-de-France, survey and statistics institutes, companies carrying out surveys relating to transport in Île-de-France.

5.1.6 Transfer of Data outside the European Union

No data is transmitted outside the European Union.

5.2 Processing for which Transporters are responsible for processing

5.2.1 What Data is collected?

The Data collected by Transporters as part of their processing is as follows:

- identification data

5.2.2 Why is the Data collected?

The Data collected is subject to automated processing, for which the Carriers are responsible, and the purposes of which are listed in the preamble to Article 10.

5.2.3 How is the collection and processing of this Data lawful?

These processes are implemented within the framework of:

- the execution of the contract

5.2.4 How long do Transporters keep this Data?

The data is only kept for the duration of the transport.

5.2.5 Who can access this Data?

As part of this processing, the Data is only shared with Transporters.

5.2.6 Transfer of Data outside the European Union

The Carriers undertake to do everything possible to avoid transfers outside the European Union and appropriate countries.

5.3 What are the Customer's rights over their Data and how can they be exercised?

Each Holder has the right to access, rectify, delete, limit, and port their data. They also have the right to oppose processing for legitimate reasons, define advance directives for their data after death, and lodge a complaint with the CNIL.

To exercise their rights, the Holder can send their request with details of the right(s) concerned, the scope of their request (product, Île-de-France Mobilités account or all processing). Accompanied by their contact details, customer number as well as elements to prove their identity.

The Holder can send the request to the following address depending on the data processing concerned:

- processing for which Île-de-France Mobilités is responsible:

to the postal address: Île-de-France Mobilités – 39bis 41 rue de Châteaudun – 75009 Paris,

or to the email address: dpo@iledefrance-mobilités.fr.

7 —   Médiation

In the event of a dispute, and only after a written request sent to the customer service concerned and the response to which has not given them satisfaction or in the absence of a response within one month, the customer may resort to mediation to settle the dispute amicably.

The parties to the dispute, however, remain free to accept or refuse recourse to mediation. The solution proposed by mediation is not binding on the parties.

These General Conditions of Sale and Use are subject to French law.

8 —   Modification des Conditions Générales d’Utilisation

Île-de-France Mobilités may change these General Conditions at any time. The current version is published in the administrative section of the Île-de-France Mobilités website and can be consulted at www.iledefrance-mobilites.fr website
The general conditions applicable to the user are those in force on the day of their reservation.

The applicable law in the event of a dispute is French law before the competent French courts. The translations of the General Terms and Conditions are for information purposes only. The General Terms and Conditions in French are binding in court.

Logo Île-de-France Mobilités ; Service de navettes PFR accessibles à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Conditions d’utilisation

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION ET DE VENTE DU SERVICE DE NAVETTES ACCESSIBLES ÎLE- DE-FRANCE MOBILITÉS pour les usagers en fauteuil roulant et les personnes en situation de handicap pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (UFR JOP)

Préambule

Ce document présente uniquement les Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du service de navettes accessibles Ile-de-France Mobilités à destination des usagers en fauteuil roulant et des personnes en situation de handicap. L’utilisation du service de navettes accessibles des usagers en fauteuil roulant et des personnes en situation de handicap est subordonnée à l’acceptation pleine, entière et sans réserve, par l’utilisateur, des présentes Conditions Générales d’Utilisation.

  • Définition

La dénomination « Usager en fauteuil roulant », « Personne en situation de handicap » indique la personne utilisatrice du service de transport à la demande concerné dans ces conditions générales d’utilisation.

Le « Client » désigne tout utilisateur du site internet de réservation ou appelant la centrale d’appels active du 17/06/2024 au 08/09/2024 afin d’y effectuer une demande liée au service ou une réclamation à la suite de l’utilisation du service.

La dénomination « Transporteurs » désigne les sociétés ayant conclu un contrat ou une délégation de service public avec Île-de-France Mobilités pour l’exploitation des lignes de transport voyageurs de service à la demande.

  • Présentation et utilisation du service

Le service de navettes accessibles pour les personnes en situation de handicap et/ou en fauteuil roulant désigne le service de transport aller/retour des usagers en situation de handicap moteur, sensoriel ou cognitif et de leur accompagnateur, mis en place à l’occasion de la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

  • Bénéficiaires du service

Ce service s’adresse exclusivement aux spectateurs en situation de handicap détenteurs d’un billet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dit « Personne en situation de handicap (PSH) » et/ou « Personne en fauteuil roulant (PFR) » et de leur accompagnant unique, exception faite dans le cas d’un déplacement en famille avec une seule personne en situation de handicap via le service client, et sur autorisation d’Île-de-France Mobilités.

  • Conditions de réservation et d’utilisation

Ce service fonctionne à partir de février 2024 via une centrale de réservation disponible uniquement par internet à l’adresse suivante :

  • Sur le site internet « https://reservations.accessible-shuttles.paris2024.iledefrance-mobilites.fr » accessible 7j/7 et 24h/24,
  • De la centrale d‘appels activée à partir de juin 2024.

Le site « https://reservations.accessible-shuttles.paris2024.iledefrance-mobilites.fr » est édité par Padam Mobility.

Les déplacements réservés sur ce service seront possibles uniquement les jours de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les jours des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que pour le Club France durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le point de départ du transport se situe à partir des grandes gares parisiennes suivantes : Gare Saint-Lazare, Gare de l’Est, Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Gare de Bercy – Bourgogne Pays d’Auvergne, Gare Montparnasse et Gare Rosa Parks ; et le point d’arrivée est limité à l’ensemble des sites de compétition, exception faite des sites de célébration et autres évènements mis en place à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, dont les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que le Club France. La création d’un compte client par l’utilisateur sera nécessaire pour toute réservation.

  • Réservation de trajets

3.1. Conditions de réservation

Le Client peut réserver un ou plusieurs trajets, pour une ou plusieurs dates différentes, jusqu’à 6 mois avant un trajet, et 48h avant, dernier délai. Le Client ne peut réserver que pour une personne en situation de handicap et son accompagnateur.

3.2 Création de compte

Toute réservation de trajet nécessite la création d’un compte client par l’utilisateur.
Un seul compte client est autorisé par personne physique.
Sur le site internet, pour l’enregistrement de son compte, le Client doit renseigner ses informations personnelles et les coordonnées nécessaires à la réalisation du service. Pour créer un compte sur notre plateforme, l’usager doit remplir le formulaire d’inscription en fournissant des informations exactes, complètes et à jour.

Les informations demandées sont :
•      Nom,
•      Prénom,
•      Date de naissance,
•      Numéro de téléphone,

•      Adresse courrier électronique,
•      Mot de passe.

Lors de la création du compte, l’usager est tenu de déclarer sa date de naissance. Nous rappelons que tout achat effectué par un mineur doit être réalisé avec le consentement préalable de son ou ses représentants légaux. Ces derniers sont présumés avoir déjà consenti à l’achat des billets pour les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce service fait partie intégrante du processus de vente et d’accès aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ces informations seront traitées conformément à notre politique de confidentialité et ne seront en aucun cas partagées avec des tiers sans le consentement explicite du client, sauf dans les cas prévus par la loi.

Toutes les données fournies lors de l’inscription sont obligatoires.

La création du compte client n’est effective qu’après une validation de son numéro de téléphone. Le client reçoit un courrier électronique confirmant son inscription sur le service.

3.3 Recherche et réservation de trajet

Les différents canaux d’utilisation du service permettent au Client de réserver un trajet sur la période choisie entre les jeux Olympiques et les jeux Paralympiques.

Le Client doit effectuer sa recherche de trajet en indiquant :
•      le sport de l’épreuve,
•      la date de l’épreuve,
•      la session et l’heure de l’épreuve concernée,
•      le numéro de commande ou de billet,
•      la direction aller / retour du trajet,
•      la gare de départ ou d’arrivée.

Le client est invité à préciser s’il a des besoins particuliers en termes d’aide à la mobilité, notamment s’il est accompagné d’un chien d’assistance ou s’il utilise un déambulateur. Si le client utilise un fauteuil roulant, il doit indiquer le type de fauteuil, standard ou volumineux (c’est-à-dire avec une largeur supérieure à 90 cm) et s’il est accompagné ou non. Ces informations sont recueillies afin de garantir une prise en charge adaptée.

Les suggestions de trajets sont présentées au client en fonction des disponibilités des services de transport et en cohérence avec les informations fournies.

Le client est prié de régler son trajet par un seul moyen de paiement : par carte bancaire.

Le client reçoit un courrier électronique confirmant sa réservation et indiquant les détails du trajet.

Pour pouvoir effectuer une réservation, le client doit être en possession d’un billet pour assister à une compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que des numéros correspondants à celui du billet PFR/PSH. Dans le cadre d’une vérification par Ile-de-France Mobilités, si les numéros de billet s’avèrent invalides, Ile-de-France Mobilités se réserve le droit d’annuler la réservation.

3.4 Modification et annulation de réservation

Le Client doit nécessairement annuler sa réservation qu’il ne souhaite pas honorer. Le Client peut annuler sans frais sa réservation jusqu’à 48 heures avant sa prise en charge par le véhicule.

Si le Client ne se présente pas pour un trajet réservé sans annuler sa réservation au préalable dans les délais indiqués, et ce 2 fois ou plus au cours de la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, Île-de-France Mobilités se réserve le droit de bloquer son accès au service de manière définitive.

En cas de report ou d’annulation d’épreuves, les services de transport prévus pour y accéder seront adaptés autant que possible aux besoins des spectateurs, dans la mesure des capacités et des possibilités d’Ile de France Mobilités. Si le client n’a pas la capacité d’assister à l’épreuve reportée, il est tenu d’annuler sa course via le site internet de réservation ou de prévenir le service client via le formulaire de contact ou auprès de la plateforme téléphonique.

Ile de France Mobilités ne pourra être tenu responsable en cas d’annulation ou de déplacement des transports à la suite de modifications ou annulations d’épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques.

3.5 Gestion de compte

Le Client peut à tout moment modifier les informations suivantes indiquées dans son compte client :
•      Informations d’identifications (nom, prénom) ;
•      Coordonnées (adresse électronique).

Sur le site internet, le Client peut modifier directement les informations mentionnées ci-dessus, excepté le numéro de téléphone.

Le Client peut également demander la modification de ces informations, y compris le numéro de téléphone, en contactant le téléopérateur et sous-couvert des justifications d’identité.

3.6 Service clientèle

Le Client peut contacter le service clientèle en cas de demande ou de réclamation. Depuis le site internet, il peut compléter un formulaire en indiquant l’objet de sa demande, et ses coordonnées de contact.

Le client peut également contacter le service clientèle via la plateforme téléphonique mise en service en juin 2024 et disponible au 0033 1 88 37 02 30. Les horaires d’ouverture sont fixés de 9h à 17h, du lundi au vendredi, jusqu’au 23 juillet inclus. À partir du 24 juillet et jusqu’au 11 août, les horaires sont étendus de 6h à minuit pour la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Après cette période, les horaires standard de 9h à 17h seront rétablis jusqu’au 27 août. Du 28 août au 8 septembre, les horaires seront de nouveau élargis de 6h à minuit pour la durée des Jeux Paralympiques.

Dans le cadre de notre service client, nous fournissons des confirmations de réservation, des notifications de prise en charge et des alertes en cas de changements ou de perturbations pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Pour garantir votre accès à ces informations cruciales, notre service offre divers moyens de communication, notamment par SMS ou par email. Nous vous recommandons vivement de rester attentifs à ces messages. Nous déclinons toute responsabilité en cas de coupures de réseau ou de dysfonctionnements externes pouvant affecter la réception en temps voulu de ces informations.

3.7 Demande d’informations

Le site de réservation ne comporte pas d’onglets d’informations, un site vitrine sur le service proposé est disponible au lien suivant :  https://accessible-shuttles.paris2024.iledefrance-mobilites.fr

3.8.1 Respect de l’horaire de prise en charge

Le Client doit se présenter avant l’heure de prise en charge indiquée dans la dernière notification reçue. Si le Client se présente à l’arrêt après le départ du véhicule, le Client sera considéré comme ne s’étant pas présenté pour sa réservation, sans annulation préalable, et encourt les sanctions prévues au paragraphe 3.4.

3.8.2 Validation de la prise en charge

Le client doit se présenter au régulateur de la zone de dépose-reprise afin de confirmer sa prise en charge. Il est possible que le régulateur lui demande de présenter son e-mail de confirmation.

Le jour de la prise en charge, le client doit se présenter conformément aux éléments spécifiés lors de sa réservation. Le client est tenu de respecter les règles de prise en charge et la liste des objets interdits pour les spectateurs du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 disponible sur le site vitrine. Veuillez noter que, malgré les règles générales du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous n’acceptons ni les scooters pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ni les bouteilles d’oxygène à bord de nos navettes. Tout manquement à ces exigences pourra entraîner un refus de prise en charge sans possibilité de remboursement.

4 —   Tarification

Le service de navettes accessibles est proposé à un tarif unique de 4 euros par personne, qu’il s’agisse de l’usager en situation de handicap, de son accompagnateur, et ce, que la personne concernée soit majeure ou mineure.

Aucune réduction tarifaire ne peut être appliquée.

5 —   Protection des données personnelles

Dans le cadre de l’exécution de son contrat, des traitements sont opérés sur les Données à caractère personnel du Titulaire par Ile-de-France Mobilités et ses partenaires, qui se préoccupent de la protection et du respect de sa vie privée :

Île-de-France Mobilités, en qualité de responsable de traitement, traite les Données à caractère personnel dans le cadre de :

– la souscription et la gestion du contrat ;

– la communication institutionnelle et la communication commerciale et non commerciale ;

– la réalisation d’analyses statistiques ;

– la gestion des réclamations des Clients ;

– la gestion des appels entrants de la centrale d’appels ;

– la gestion de la qualité des appels entrants de la centrale d’appels.

Les Transporteurs, amenés à gérer des transports TAD, traitent les Données à caractère personnel dans le cadre de :

– la gestion du Transport à la Demande ;

Les Données personnelles relatives au Titulaire permettant de les identifier sont appelées « Données » ci-après.

5.1 Les traitements pour lesquels Île-de-France Mobilités est responsable de traitement

5.1.1 Quelles Données sont collectées ?

Les Données collectées par Île-de-France Mobilités dans le cadre de l’exécution du contrat sont les suivantes :

– les Données d’identification,

– les Données relatives à la vie,

– les Données d’ordre économique et financier,

– les Données relatives à des infractions.

5.1.2 Pourquoi les données sont-elles collectées ?

Les Données collectées font l’objet de traitements automatisés, pour lesquels Île-de-France Mobilités est responsable de traitement, et dont les finalités sont listées en préambule de l’article 10.

5-1-3 Pourquoi la collecte et le traitement de ces Données sont licites ?

La collecte et le traitement de ces Données sont possibles :

– sur la base de l’exécution du contrat et du consentement du Titulaire et du Payeur pour : la gestion du contrat / service et la réalisation de statistiques ,

– sur l’exercice d’une mission de service public d’Île-de-France Mobilités pour l’envoi de communications non commerciales dites institutionnelles ,

– sur le consentement du Titulaire pour l’envoi de communications commerciales.

5.1.4 Combien de temps Île-de-France Mobilités conserve ces Données ?

Île-de-France Mobilités conserve les Données du client spécifiques à ce contrat pendant l’exécution du contrat ainsi que jusqu’à la fin des délais de prescriptions applicables.

Afin de vérifier l’éligibilité aux conditions d’accès au titre de transport, seuls les justificatifs transmis sont conservés le temps de la création du compte et des services associés qui demandent ces justificatifs.

5.1.5 Qui peut avoir accès à ces Données ?

Les Données sont destinées à Île-de-France Mobilités, à sa filiale, à ses prestataires de services et partenaires contractuels, aux entreprises de transport en commun d’Île-de-France, à des instituts de sondages et de statistiques, à des sociétés réalisant des enquêtes relatives aux transports en Île-de-France.

5.1.6 Transfert des Données hors Union Européenne

Aucune donnée n’est transmise hors Union Européenne.

5.2 Les traitements pour lesquels les Transporteurs sont responsables de traitement

5.2.1 Quelles Données sont collectées ?

Les Données collectées par les Transporteurs dans le cadre de leurs traitements sont les suivantes :

– les Données d’identification.

5.2.2 Pourquoi les Données sont-elles collectées ?

Les Données collectées font l’objet de traitements automatisés, pour lesquels les Transporteurs sont responsables de traitement, et dont les finalités sont listées en préambule de l’article 10.

5.2.3 Pourquoi la collecte et le traitement de ces Données sont licites ?

Ces traitements sont mis en œuvre dans le cadre :

– de l’exécution du contrat.

5.2.4 Combien de temps les Transporteurs conservent ces Données ?

Les données ne sont conservées que le temps de la réalisation du Transport.

5.2.5 Qui peut avoir accès à ces Données ?

Dans le cadre de ces traitements, les Données sont uniquement partagées aux Transporteurs.

5.2.6 Transfert des Données hors Union Européenne

Les Transporteurs s’engagent à tout faire pour éviter des transferts hors Union Européenne et pays adéquat.

5.3 Quels sont les droits du Titulaire sur leurs Données et comment les exercer ?

Chaque Titulaire dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’un droit à la limitation, à la portabilité, d’un droit d’opposition pour des motifs légitimes, de définir des directives anticipées relatives au sort de ses Données après son décès ainsi que d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour exercer ses droits, le Titulaire peut envoyer sa demande avec la précision du(des) droit(s) concerné(s) par sa demande, du périmètre de sa demande (produit, compte Île-de-France Mobilités ou tous les traitements), accompagnée de ses coordonnées, de son numéro de client ainsi que des éléments permettant de justifier de son identité.

Le Titulaire peut envoyer la demande à l’adresse suivante en fonction des traitements concernés :

– les traitements pour lesquels Île-de-France Mobilités est responsable de traitement :

à l’adresse postale : Île-de-France Mobilités – 39bis 41 rue de Châteaudun – 75009 Paris,

ou à l’adresse e-mail : dpo@iledefrance-mobilités.fr.

7 —   Médiation

En cas de litige, et uniquement après demande écrite transmise auprès du service clientèle concerné et dont la réponse ne lui a pas donné satisfaction ou en l’absence de réponse dans un délai d’un mois, le client peut avoir recours à la voie de la médiation pour régler son litige à l’amiable.

Les parties au litige restent cependant libres d’accepter ou de refuser le recours à la médiation. La solution proposée par la médiation ne s’impose pas aux parties.

Les présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation sont soumises au droit français.

8 —   Modification des Conditions Générales d’Utilisation

Île-de-France Mobilités peut à tout moment faire évoluer les présentes Conditions Générales. La version en vigueur est publiée au recueil des actes administratifs d’Île-de-France Mobilités et est consultable sur le site internet www.iledefrance-mobilites.fr. Les conditions générales applicables à l’utilisateur sont celles en vigueur au jour de sa réservation.

La loi applicable en cas de litige est la loi française devant les tribunaux compétents français. Les traductions des CGVU sont à titre indicatif. Les CGVU en français font foi devant les tribunaux.